Outils pour utilisateurs

Outils du site


rss

Les flux RSS

Pourquoi

Le flux RSS permet d'éviter de se connecter sur différents sites web. L'information arrive directement jusqu'à toi !

Un peu plus de précisions :

Internet regorge d’informations diverses et variées, provenant de multiples sources d’informations, pratiques, informatives, institutionnelles, etc. Réussir à suivre l’ensemble de ces informations mises bout à bout est une délicate opération. Il est alors judicieux d’utiliser un outil tiers pour centraliser ces informations, pour faciliter leurs exploitations et surtout ne pas passer à coter.

Certes, ces logiques existent déjà pour bon nombre d’entre nous. Nous utilisons des services appelés « médias sociaux » permettant, via un unique portail d’être au fait des informations. Mais de quelles informations parle-t-on ? Nous savons depuis maintenant plus de dix ans que ces outils grand public exploitent en partie ces informations pour nous influer sur nos idées. C’est ce qu’on appelle la Bulle de filtres. 2021 sera l’année qui aura marqué pour la première fois la facilité qu’ont ces plateformes à décider ce à quoi vous avez accès, suite à la décision de la société Facebook de bloquer temporairement certaines informations publiques de l’État australien.

Pourtant depuis le début des années 2000, existe des solutions techniques permettant de centraliser les informations, ne dépendant d’aucune influence tierces. Appelés RSS ou Atom, ces technologies sont présentes nativement sur de nombreux sites web, permettant aux internautes de s’inscrire à leurs flux d’informations respectifs. Nous les appelons les Agrégateurs.

Applications utiles

Il existe différents types d’agrégateurs suivant le support utilisé. Voici quelques exemples d'applications utiles pour recevoir les flux RSS. Elles sont toutes libres et multiplate-formes :

Une alternative pour lire les flux RSS est de rajouter une extension sur son navigateur internet :

Lors des points suivants, seront présentés tout d'abord comment récupérer un flux RSS puis comment utiliser ces agrégateurs.

Comment faire

Trouver un flux RSS

Méthode visuelle : trouver l’icône du flux rss

Les flux RSS sont généralement indiqués par l’icône . Le fond peut différer comme pour le site de la FCCL, il est sur fond jaune.

Pour récupérer le flux RSS, le plus simple est de faire un clic droit sur l’icône et de faire « Copier l'adresse du lien ».

Par exemple, le flux RSS du site de la FCCL ressemble à https://fccl-vandoeuvre.fr/feed

Sites multi-flux Sur certains sites, il existe plusieurs flux disponibles. C'est souvent le cas pour les sites d'informations (Exemple : https://theconversation.com). Dans ce cas là, il faut tout d'abord trouver le menu contenant les différents flux pour ensuite récupérer ceux que l'on souhaite suivre. Exemple avec le site de The Conversation : Bas de page du site the Conversation Cliquer sur “Nos Flux” Liste de flux RSS du site the Conversation Faire clique droit puis « Copier l'adresse du lien » sur chaque flux qu'on souhaite récupérer.

Rendez-vous sur votre lecteur de flux RSS pour coller ce lien.

Les flux RSS cachés

Certains sites proposent par défaut un flux RSS. Si le gestionnaire du site n'a pas souhaité le mettre de façon visible sur le site, il est tout de même possible de le retrouver afin de suivre les nouveautés. Pour cela, un module complémentaire comme Livemarks ou Feedbro est utile, ils vont lister les flux principaux du site et permettre de les récupérer pour notre agrégateur. Cette récupération sera expliquée en même temps que leurs présentation. Une autre possibilité, si le site est basé sur le logiciel Wordpress, le lien RSS sera sous la forme adresseDuSite.fr/feed

Directement sur son navigateur Firefox

Cette extension est recommandée par Firefox. Elle permet de visualiser le contenu du flux directement sur son navigateur en cliquant sur l'icône de flux RSS. Exemple de résultat sur le site de la FCCL :

En faisant clic gauche sur l'icône sur un site (et sur Firefox), un fichier avec pour extension .rss demande à être téléchargé. Il n'est pas utile tel quel donc inutile de le télécharger. Sur Firefox, une ou des modules complémentaires sont nécessaires pour visualiser ou utiliser cette partie .rss. En voici des exemples :

Cette extension est recommandée par Firefox. Elle remplace nos clients installés sur notre ordinateur, cette extension permet de suivre des flux RSS directement sur son navigateur Firefox. Pour cela deux solutions :

Directement sur la page à suivre

Se mettre sur la page dont on veut suivre les nouvelles et qui contient un flux RSS.

Cliquer sur le raccourci de l'extension préalablement ajoutée à Firefox, puis cliquer sur « Find Feeds in Current Tab » (l'application peut aussi être traduite en français si besoin). Cocher la case et nommer le flux trouvé puis cliquer sur « suscribe ».

Pour ensuite le visualiser, cliquer sur le raccourci de l'extension et faire « Open Feed Reader ». Les différents flux enregistrés seront présentés sur cette page.

Comme les clients sur son appareil :

Récupérer le lien du flux RSS dans le presse-papier comme pour récupérer sur un client tiers. Ouvrir l'extension en cliquant sur le raccourci de l'extension et faire « Open Feed Reader ».

Ajouter un flux en cliquant sur « Add a new Feed » puis coller le lien dans la catégorie « Feed URL » et rentrer le nom du flux dans « Title ». Cliquer enfin sur « save » pour visualiser le contenu de son flux RSS.

Ordinateur

Thunderbird n'est pas à proprement parler un lecteur de flux RSS, car il a une utilisation beaucoup plus vaste : mail, agenda, contacts, tâches… Le lecteur de flux RSS est donc une fonctionnalité parmi tant d'autres.

Méthodologie :

Télécharger et installer l'application Thunderbird si cela n'était pas déjà fait.

Ordiphone basés sous Android

Feeder est l'application la plus simple et la plus fonctionnelle des trois proposées. Elles sont disponibles via F-Droid ou votre fournisseur par défaut.

La première étape sera donc de télécharger l'application que vous souhaitez :

Image Feeder | Image Handy News Reader | Image Curator

Feeder
Handy News Reader
Curator

Références

rss.txt · Dernière modification: 2021/04/28 11:52 de axel